« back

PaaS

Une autre étape dans le Cloud

Heroku, Amazon Web Services, Google App Engine, Windows Azure… Ce sont des noms dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Ce sont des fournisseurs de PaaS, ou Platform as a service. Mais qu’est-ce que c’est, exactement ?

PaaS est l’externalisation d’une partie d’une plateforme applicative. Il se situe entre IaaS, ou vous louez le matériel et installez l’intégralité de la couche logicielle, et SaaS, ou tout est géré par votre prestataire. Avec PaaS, vous externalisez les composants standards de votre stack logicielle: matériel, système d’exploitation, logiciels de base. Votre PaaS est une plateforme prête à l’emploi ou il vous reste à déployer votre application et vos données pour avoir une infrastructure fonctionnelle.

IaaS

PaaS offre le meilleur compromis entre la standardisation et la personnalisation: tous les composants standard sont gérés pour vous, et vous conservez un contrôle complet sur votre application et vos données. Cela vous permet d’avoir des déploiements rapides et efficaces vers une nouvelle plateforme.

Cas pratique

PaaS vous offre une évolutivité facile et une haute disponibilité. Imaginons une structure ou vous avez des instances applicative derrière un répartiteur:

LoadBalancer

Voici ou PaaS entre en action: chaque instance de votre application, fonctionnant derrière le répartiteur, est une instance fonctionnant sur un PaaS. Lorsque votre site est sous une forte charge, il est possible de créer une nouvelle instance de l’application derrière le répartiteur quasi-instantanément, avec une configuration répliquée et des données partagées, prêt à absorber le flux additionnel. Quand la charge redescend, ces instances peuvent être arrêtées, réduisant l’utilisation et les coûts. La plateforme entière est capable de s’adapter selon l’utilisation.

De la même manière, il est aussi très aisé de mettre à jour l’application. Comme chaque nœud partage la même configuration, vous avez juste à pousser la nouvelle version vers votre PaaS, et tout sera mis à jour de la même manière, que vous ayez 3 ou 300 instances.

Bénéfices

PaaS peut s’intégrer dans votre flux de travail courant et participer à son automatisation. Connectez-le à votre serveur d’intégration et votre dépôt de développement, pour des déploiements précis et efficaces.

Les bénéfices sont multiples: vous n’avez plus à gérer le matériel ainsi que les logiciels de base, vous pouvez vous concentrer sur votre application, vous pouvez démarrer et arrêter des instances sur demande et de manière automatisée. De cette manière, vous pouvez gérer des pics d’utilisation et des cycles de déploiements avec rapidité et un budget adapté.

Notre équipe d’experts peut vous aider dans le déploiement d’une telle solution pour vos applications. Notre infrastructure est capable d’héberger votre projet avec la stabilité, sécurité et évolutivité requise.

Laisser un commentaire