« back

DevOps

DevOps est aujourd’hui un terme qui peut-être utilisé pour représenter un grand nombre de choses. Comme nombre d’autres termes techniques, sa signification à été déformée par un usage marketing, rendant parfois difficile la vision de sa réelle signification. Découvrons donc ce que sont réellement les DevOps, et ce qu’ils peuvent apporter à votre processus de développement.

La naissance des DevOps

Le terme de DevOps est plutôt nouveau, mais commence déjà à avoir une place importante dans le monde des technologies, et ce, quelque soit la taille des entreprises éditrices de logiciel.

Dans le processus du développement logiciel, le but est de produire des versions stables du produit par itérations. Ces cycles peuvent être plutôt longs et amener un faible nombre de versions « production-ready ». Ce processus de développement amène généralement à un état staging, en attente d’un long process de mise en paquet et en production.

La barrière haute qu’est le déploiement était un problème qui ralentissait le processus de distribution de par un processus complexe et des pré-requis importants. Afin de permettre des déploiements plus rapides, on avait besoin – et commencé à mettre en place – une barrière moins haute et adoucir le processus qui mène du développement au déploiement. De nouvelles tâches sont apparues, comme la mise en place d’un serveur de déploiement intermédiaire, pour améliorer ce long processus. C’est un pont entre le développement et les opérations.

Où les DevOps interviennent

Les DevOps sont amenés à intervenir dans un grand nombre d’activités liées au développement. Ils interviennent habituellement sur l’automatisation de différentes phases (Chef, Puppet, Jenkins) et la création d’environnement de développements proches de l’environnement (Vagrant).

Les DevOps couvrent un grand nombre de pratiques et outils pour améliorer la qualité des produits et amener à la distribution automatisée.

Le déploiement automatique à de nombreux avantages: vous pouvez proposer de nouvelles fonctionnalités plus vite, et comme les versions contiennent moins de changements, elles sont plus faciles à suivre, corriger ou enlever en cas de problème, réussissant tout risque. De plus, vous pouvez aussi intégrer plus rapidement les retours utilisateurs, les gardant heureux. En résumé, vous pouvez considérer que les DevOps sont tout ce qui vous permettent d’achever la distribution continue.

Les DevOps sont comme un tapis roulant intelligent, eliminant tous les problèmes et s’assurant que seules les versions de qualité atteignent la fin de chaine et arrivent en production.

DevOps

Immersion

Les DevOps sont un grand bien, car ils adoucissent – et peuvent même supprimer – l’étape difficile du déploiement. Les DevOps vont créer un processus de déploiement consistant, sûr, reproductible et automatique; ils amènent l’environnement de déploiement dans l’environnement de développement, forçant la prise en compte de l’environnement final et réduisant les erreurs et surprises de déploiement qui peuvent repousser la sortie d’un produit. La première étape est difficile, mais les suivantes sont bien plus aisées.

L’automatisation de tous ces processus, l’inclusion de l’environnement de déploiement à tous les niveaux peuvent paraître effrayants pour beaucoup. Bonne nouvelle: il n’est pas obligatoire d’aller aussi loin, cela dépend de votre entreprise et de votre produit. Chacun peut s’accommoder des DevOps à son propre rythme et ne pas directement aller aux versions quotidiennes ou plus fréquentes encore.

Certaines personnes trouvent qu’automatiser l’intégralité du processus est dangereux et vont préférer garder un certain niveau de contrôle, et d’autres vont suivre ce principe à l’extrême et demander l’automatisation complète. La meilleure méthode est encore d’y aller petit à petit.

Le but final est de se placer en avance, et de répondre rapidement aux besoins clients en ayant de nouveaux produits et nouvelles fonctionnalités lancées de manière anticipée et rapide, avant ses concurrents.

De plus and plus de personnes reconnaissent le besoin pour des processus de développement plus rapides, plus efficaces et automatisés, car ils permettent de développer plus de fonctionnalités, garder les services en ligne, et régler les incidents opérationnels plus rapidement.

Les DevOps permettent d’adoucir une partie difficile de votre processus de déploiement. Comme indiqué ci-dessus, ils réduisent les risques, permettent d’être plus agile, renforcent les déploiements, et permettent d’être réactifs face aux retours utilisateurs. En somme, une excellente chose à ajouter à votre organisation.

DevOps@iguane

Nous avons une certaine affinité pour les devops @iguane et nous travaillons de concert pour construire des infrastructures scalable et dynamique en particulier à l’heure du cloud. Nos équipes peuvent vous aider à construire/déployer des processus du plus simple au plus compliqué des workflows

 

Laisser un commentaire