« back

HTTP/2, un nouveau souffle pour Internet

HTTP est le support de tout Internet: il s’agit du protocole utilisé par votre navigateur pour effectuer des requêtes et récupérer des pages. Il est largement utilisé et est l’une des fondations d’Internet.

HTTP/1.1 vieillit

Actuellement, la plupart des sites utilisent HTTP en version 1.1. Problème: cette version, adoptée comme un standard en 1999, est trop vieille et pas assez efficace pour supporter les applications web modernes.

La cause ? Les applications web ont énormément évolué depuis leur avènement: une page est composée de plusieurs éléments (contenu, images, feuilles de styles, scripts) qui ont à être chargés séparément.

C’est actuellement un problème. Aujourd’hui, le navigateur doit, pour chaque ressource, se connecter au serveur source, demander la ressource, et la récupérer. Encore et encore. Gâchant du temps et de la bande passante. Les choses comme `Keep-Alive` permettent de compenser légèrement le problème, mais ce ne sont que des rustines au-dessus de la couche HTTP.

HTTP1

SPDY au secours du web

Google à déjà travaillé sur le problème. En 2011 Google présenta SPDY, leur protocole pour corriger les problèmes de HTTP. Le but principal de SPDY est d’améliorer la vitesse et de réduire les besoins réseau.

Afin d’achever ce but, SPDY implémente quelques fonctionnalités nouvelles:

  • Pipelining, qui permet de transmettre plusieurs flux sur une simple connexion, et ainsi réduire l’utilisation réseau
  • Compression des en-têtes, qui réduit la taille nécessaire à la transmission des en-têtes de connexion
  • Push serveur, ce qui permet au serveur de répondre à un document unique avec plusieurs documents, comme les ressources de la page, pour supprimer le délai qui serait ajouté par les requêtes additionnelles que le client serait amené à faire.

Le nouveau protocole promet une accélération de 25% à 60%.

Depuis, Google a publié 4 révisions de son protocole. Le support au sein des navigateurs modernes dépend de la version du protocole, mais tous ont commencé à l’implémenter. Point de vue serveur, le support de SPDY n’a atteint que 2,3% des sites web.

La naissance de HTTP/2.0

HTTP/2.0 (ensuite renommé simplement HTTP/2) est né pour remplacer l’ancien protocole HTTP/1.1 et la standardisation de SPDY. Le standard s’est basé sur les améliorations proposées par SPDY. Certaines idées ont été changées pour HTTP/2.0, mais la plupart des améliorations sont restées les mêmes.

HTTP/2 est une nouvelle vision d’HTTP, ce qui veut dire que les anciennes applications ne s’arrêteront pas de fonctionner suite à l’adoption du nouveau protocole. Ces applications vont continuer de fonctionner comme avant; cependant, les nouvelles applications pourraient inclure les améliorations de HTTP/2 pour devenir plus efficaces.

HTTP2

Les étapes suivantes

Le brouillon de HTTP/2 a été approuvé en début 2015. Google à déjà annoncé qu’il sera bientôt supporté sur son navigateur, et qu’à moyen terme le support de SPDY sera définitivement supprimé. D’autres navigateurs ont déjà annoncé leur plan pour le support de ce nouveau protocole.

Les sites web sont les suivants à implémenter cela. Cela sera plus long, car ils devront s’adapter pour l’utilisation des nouvelles fonctionnalités, et les serveurs actuels ne sont pas encore tous prêts pour l’accepter. Mais le travail est en cours, et nous devrions rapidement voir des applications utilisant ce protocole.

Nous travaillons déjà dans nos laboratoires sur cette prochaine évolution afin de fournir à nos clients les derniers logiciels et technologies pour optimiser leur site web.

Laisser un commentaire