Dailymotion : de la naissance à l'autonomie, un accompagnement sans faille.

13 octobre 2011

Dailymotion a été créé en 2005 par Benjamin Bejbaum. C'est le site leader français et 2e mondial de partage vidéo avec en moyenne 114 millions de visiteurs uniques par mois, ouvert aussi bien aux contenus amateurs que professionnels. Né au sein d'Iguane Solutions, Dailymotion vole de ses propres ailes depuis 2008.

Découvrez leur site : www.dailymotion.com/fr


Iguane : Benjamin, qui êtes-vous et que représente Dailymotion ? 


Benjamin Bejbaum : J'ai tout d'abord fondé Iguane Studio en 2000 (qui est devenu Iguane Solutions en 2011), dont l'infrastructure technique a permis la création de Dailymotion, dans ces mêmes locaux. Début 2005, une nouvelle idée naît : en rentrant de New-York, j'avais des vidéos à partager, j'ai commencé à les mettre sur un blog et à les compresser moi-même. J'ai réalisé qu'il n'y avait pas de Flickr de la vidéo qui puisse faire de l'encodage tout seul, ça n'existait pas. J'ai alors créé Dailymotion, initialement appelé Shortv.net, qui a été la première plateforme gratuite d'hébergement de vidéos qui fasse de l'encodage à partir de tous types de formats.

Iguane : Comment est né le service Dailymotion dans Iguane Solutions ?


Benjamin Bejbaum : Dailymotion est né sur les serveurs d'Iguane Solutions, dans ses locaux et avec ses ressources pendant plus d'un an. Une des compétences clé du métier d'hébergeur est de savoir acheter de la bande passante, du stockage, des serveurs; ces trois métiers, Iguane Solutions les maîtrisait parfaitement. C'est grâce à l'expertise de ces métiers, à la qualité des infrastructures et des relations d'Iguane Solutions avec ses partenaires que Dailymotion a pu se développer.

Dailymotion a exprimé très rapidement un besoin d'évolution rapide en termes de stockage, de serveurs, de capacité et un renouvellement perpétuel de machines. Dailymotion a été le 1er service à consommer autant de Gbps de bande passante (en moins de 2 ans, il est passé de 0 à 50 Gbps ! Et 100% d'augmentation par mois en terme de trafic et d'audience). Iguane Solutions a su assurer la croissance en terme de consommation. Pour résumer, Iguane Solutions a été pour nous une force d'accompagnement tout au long de l'évolution de notre métier. Elle nous a fourni du service, du réseau, du conseil... et s'est positionné ainsi comme un vrai prestataire sur la totalité de la chaîne d'hébergement.

Iguane : Comment Iguane Solutions a su répondre à vos attentes ?


Benjamin Bejbaum : Depuis sa naissance jusqu'à son autonomie, Iguane Solutions a accompagné Dailymotion, a su répondre à ses besoins en termes de réactivité et de disponibilité : face à une évolution importante en termes de serveurs - passés de 2 serveurs en 2005 à 150 fin 2006 - et sur la mise en place d'une architecture systèmes et réseaux nécessaire pour supporter cette forte croissance. Un bon hébergeur est toujours en surcapacité technique, ce qui lui permet de réagir aux pointes de trafic, surtout avec Dailymotion. C'est parce qu'Iguane Solutions savait être rapide que Dailymotion a pu exister.

Les priorités pour un hébergeur sont de garantir une grande fiabilité et un taux de SLA à 99,9% car un site comme Dailymotion ne peut pas se permettre d'être indisponible...

Iguane : Comment s'est passée la prise d'autonomie de Dailymotion ?


Benjamin Bejbaum Pour diverses raisons stratégiques et capitalistiques, Dailymotion a choisi début 2007 de parvenir progressivement à une certaine autonomie.

Une fois la migration initiée, nous avons commencé à recruter une nouvelle équipe technique du côté de Dailymotion. Iguane Solutions faisant preuve de transparence et d'une réelle capacité à s'adapter et à évoluer avec son client; un plan en plusieurs parties a été mis en place afin de permettre une autonomie de l'infogérance dans un premier temps puis du réseau dans un second temps.

Pendant les 10 premiers mois, nous avons donc partagé des accès sur l'ensemble des équipements en charge du service tout en ajoutant régulièrement un nombre important de serveurs et autres matériels réseau. Au fur et à mesure que l'équipe de Dailymotion s'étoffait, nous prenions de plus en plus d'autonomie sur les choix et déploiements, jusqu'à ce que nous soyons autonomes et que les accès d'Iguane Solutions soient retirés des machines de production de Dailymotion.

De la même façon, une migration progressive de nos équipements sur les baies Iguane Solutions (sur le datacenter de Global Switch) a été réalisée vers une nouvelle salle réseau (sur le datacenter d'Equinix).

Parallèlement, nous avions acheté et déployé des équipements réseau afin d'avoir notre propre AS. L'installation de notre réseau s'est déroulée sur une période de plusieurs mois où nous sommes passés d'un état où une infime partie du trafic réseau passait au travers de ces nouveaux équipements jusqu'au moment où Iguane n'était plus qu'un de nos prestataires de transit IP.

Iguane : Comment résumeriez-vous les points forts de la collaboration Dailymotion / Iguane Solutions ?


Benjamin Bejbaum : Iguane Solutions se situe entre l'hébergeur industriel qui a du mal à s'adapter et le petit hébergeur dynamique qui n'a pas la capacité : Iguane a la capacité d'adaptation et la surcapacité technique.

Iguane Solutions a des infrastructures réseau développées, des machines, des installations et un suivi extrêmement performants, une disponibilité des équipements qui permet de réagir très vite en cas de problème. Iguane combine tous les avantages de l'industriel au niveau de la qualité du service et de l'infrastructure et tous ceux de la petite boîte dynamique, à taille humaine, qui va écouter, savoir accompagner, que ce soit du petit client au grand client.

Iguane Solutions sait faire tout ça ... mais n'est pas assez gigantesque pour ne plus être capable de répondre au besoin d'être souple et de comprendre son client !


© 2014 Copyright Iguane Solutions - Aller vers le haut de la page