"La Nuit des César ": Iguane /Novedia, un premier partenariat réussi !

April 2nd, 2012
  • Agence digitale

The NOVEDIA GROUP, créé en Avril 2000, est un groupe spécialisé dans l’innovation digitale. Avec plus de 400 collaborateurs, Novedia compte plus de 150 clients et atteint un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros. Iguane Solutions interviewe aujourd'hui Alexis Lesage et Thibault Celier suite à leur collaboration dans le cadre de la 37e Cérémonie de la Nuit des César qui a eu lieu le 24 février 2012.

Découvrez leur site : www.novediagroup.com


Iguane :  Alexis, Thibault, qui êtes-vous et que représente le groupe Novedia ?


Acteur leader du monde digital sur le marché français, Novedia se propose d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leur stratégie web et mobile, depuis les phases de conseil jusqu’à l’implémentation de la technologie et la disponibilité des services. Novedia Group c’est aussi Novedia Consulting (cabinet d’étude et conseil), Novedia Agency (communication digitale), Novedia Solutions (intégrateur de nouvelles technologies) et Novedia Decision (business intelligence); qui lui permet de développer ses offres de façon verticalisée.

Alexis Lesage : Mon rôle chez Novedia Group est d’assurer le développement du business group notamment sur un angle conseil technologique. Aujourd’hui, concrètement, je développe des offres de prescriptions technologiques innovantes principalement autour de la mobilité, du temps réel dans l’univers des médias, l’habitat, l’entreprise qui est mon domaine de prédilection historique.

Thibault Celier : Je suis en charge du secteur des médias chez Novedia Group. Un de nos gros axes de travail vise notamment à construire de nouvelles expériences autour de nouveaux usages qu’on appelle communément « social TV ».

Iguane : Qu'attendiez-vous, à l'origine, de votre hébergeur ?


Thibault Celier

Historiquement, nous avions deux façons de voir la problématique de l’hébergement : le mot hébergement est pour moi assez limitatif dans le sens où on voit l’hébergement comme une commodité : c'est un fournisseur d’infrastructures et de services à valeur ajoutée assez faible. Le plus gros étant l’infogérance.

La difficulté que nous avons toujours rencontrée avec les hébergeurs était de dimensionner, de mesurer les coûts car nous avions des impacts économiques et financiers très lourds; voici un premier élément de différenciation très important. Un autre, c’est la réactivité, ce sont des machines en général très dures à bouger, nous avons certains cycles de projets extrêmement courts où nous devons réagir en 3 mois et c’est très compliqué de le faire la plupart du temps avec les hébergeurs. Nous cherchions non seulement cette efficacité économique, cette réactivité mais aussi une compréhension de la logique de notre projet.

Nous essayons de construire des relations de partenariat à défaut d'être dans une logique de client - fournisseur. Ce n’est pas notre façon de travailler, nous n’aimons pas faire cela avec nos propres clients alors nous recherchons plutôt des clients et des partenaires qui comprennent cette dynamique.

Ce qui nous a intéressé dans l’approche d’Iguane Solutions, c’est cette capacité à comprendre le projet, à évaluer nos impératifs qui étaient à ce moment là : la vitesse, rentrer dans un budget serré, répondre à des défis techniques ... Iguane l’a fait. En terme d’état d’esprit et culturellement parlant, on sent qu’Iguane Solutions est plus habituée à travailler avec des boîtes jeunes, innovantes et qui vont vite. Iguane, aujourd’hui, nous intéresse parce qu'elle nous permet de rentrer dans une dynamique beaucoup plus rapide et avec une proximité et une réactivité plus importantes, nous sommes culturellement plus proches.


Iguane : Actuellement, quels types de services utilisez-vous chez Iguane Solutions ?


Thibault Celier: Depuis 2011, nous avons 2 machines pour Novedia Agency. Quant au projet de la Nuit des César, nous avons mis en place 16 machines mais aujourd'hui, nous sommes à 3 permanentes.
Nous sommes au début d’une collaboration avec Iguane Solutions. Nous avons réalisé un premier succès et sommes plutôt sur une démarche qui a montré ses fruits. Thibault et moi-même avons un certain nombre d'idées en tête pour le futur. Et aujourd’hui, il n’y a pas un projet innovant chez Novedia où nous n’impliquons pas Iguane à titre de conseil et d’information, pour le cas échéant, enchaîner sur une collaboration. Nous avons effectivement, et c’est la typologie des activités que nous menons aujourd’hui, des projets très événementiels et par conséquent peu d’infrastructures permanentes.

Notre rêve est de pouvoir développer des plateformes innovantes qui s’installent dans la durée auquel cas nous aurons une amplification de notre infrastructure. Au delà de l’événementiel, nous faisons avec Iguane Solutions de l’hébergement de sites pour des petits clients mais surtout ce qui nous intéresse, c’est la capacité à réagir face à des contraintes d’innovation.

Iguane : Que pensez-vous des infrastructures Iguane Solutions ?


Thibault Celier

A partir du moment où Iguane nous avait expliqué où ils hébergeaient nos machines, c'est-à-dire chez Iliad à Vitry, nous n’avions pas de doutes sur la qualité des infrastructures et du réseau. Pour moi, ça fait partie des basics de l’hébergement.

The value added by Iguana Worldwide went beyond that, to their ability to support us and to making sure that the infrastructures in question were correctly scaled and that they met our needs. And as far as we can tell from our different collaborations, this infrastructure has never been jeopardized on the network level. During the César awards, network activity reached 280Mbit/sec, and on the infrastructure side of things, everything was correctly scaled, since no machine was asleep. Everything went well, that’s what you need to remember !


Iguane : Que pensez-vous du service d'Iguane Solutions ?


Thibault Celier: Iguane Solutions nous accompagne dans nos projets, nous conseille mais surtout, sait s'adapter et proposer des solutions à tout projet innovant.

La dimension du partenaire et de l’accompagnement se définit ainsi : soit on voit l’hébergeur comme étant un fournisseur d’infrastructures et on commande les machines et les équipements dont on a besoin et on s'en tient à ça, soit cela va beaucoup plus loin dans la relation. On a beau être de bons ingénieurs avec des spécialités, on conçoit l’architecture logicielle de notre site et l'architecture des systèmes mais clairement je suis incapable de dimensionner correctement l’infrastructure de nos projets. Il y a tout un tas de choses sur lesquelles j’ai besoin d’un accompagnement et là, sur ces aspects conseil et aide au dimensionnement, j’attends de mon hébergeur, de mon partenaire d’hébergement, qu’il m’apporte cette information en amont. Que d’une certaine manière, il soit co-concepteur de la plateforme.

Nous avions besoin de proactivité et cela a été exactement le cas pour la Nuit des César. Et pour moi c'est la valeur ajoutée la plus pertinente.

Iguane : Parlez-nous de la collaboration Iguane/Novedia sur le Projet de "La Nuit des César" ?


Thibault Celier

En association avec Vodkaster, Canal+ a proposé cette année de participer au débat via un dispositif innovant que nous avons créé : une web application optimisée pour les tablettes tactiles, qui a permis de :


> Partager les pronostics pour chacune des catégories, en utilisant le hashtag #cesar2012,
> ivre l'événement en direct avec les infos et anecdotes, vidéos et photos exclusives, les meilleurs tweets de la soirée, les votes des internautes..., et retrouver les meilleurs moments en vidéo dès la fin de la cérémonie.

Iguane Solutions a accueilli toutes les équipes de Novedia et de Vodkaster le soir de l’événement, au total plus de 20 personnes. Les résultats de cet événement ont été un réel succès avec plus de 450 000 visiteurs uniques sur la plateforme et 78 000 tweets avec un pic à plus de 850 tweets/min !

Environ 16 machines ont été installées début janvier et le site était ouvert jusqu’au 31 mars.
Découvrez la plateforme sur : cesar.canalplus.fr

Iguane : Pourquoi avoir choisi d'installer votre centre de commandement dans nos locaux ?

Thibault CelierEn effet, il y a eu un service d’hébergement au sens propre le soir de la cérémonie. Cela ne fait, bien entendu, pas partie des prestations standards mais c'était super appréciable, et nouveau pour vous on imagine, de voir débarquer 20 personnes dans les locaux d'Iguane Solutions.

C’était une grande première pour nous. Il y avait une véritable nouveauté dans la réalisation et l'animation de l'interface en temps réel. On ne pouvait pas se permettre des problèmes de réseau, de latence, il fallait qu’on soit tous au même endroit pour réagir dans la seconde. Et c'est là qu'Iguane est intervenu : avec une fibre de plus de 10 Gbps, nous ne pouvions pas être mieux servis.

Iguane : Quelle expérience avez-vous eu avec l'administrateur en charge du projet sur la Nuit des César ?


Thibault CelierQuand je parlais de culture, ce rapport professionnel que nous avons eu avec Laurent (Iguane Solutions) fait partie de ce genre de choses. La culture d’une boîte se reflète dans ses recrutements, tous les gens que l’on a rencontrés chez Iguane sont, et compétents, et sympathiques. C’est agréable de travailler avec eux, ils sont disponibles, réactifs et efficaces.

Il y a une approche chère à Iguane et on l'a comprise à l'occasion de cet événement, c’est d’identifier le profil qui collera le mieux à la personnalité et le besoin du client. Avec Laurent, ça a super bien fonctionné!

Pour nous, il y a un sens commercial à l’innovation mais en grande partie parce que cela nous amuse. Si tout le monde dans une équipe arrive à ressentir cette forme de joie, dans le travail si on arrive à avoir tous les acteurs et partenaires dans une même dynamique positive alors on arrive toujours à soulever des montagnes, à aller plus vite car on est dans la recherche du même résultat et c’est le succès assuré !

Iguane : Comment voyez-vous votre collaboration avec Iguane Solutions dans le futur ?


Thibault CelierPour Novedia, c’est un essai, un premier lancement sur un type de plateforme particulier. Nous avons maintenant acquis de l’expérience sur cette plateforme, partagée et répartie sur un certain nombre d’acteurs dont Iguane Solutions. Il est évident pour nous, pour des raisons d’efficacité et de sécurité, que l'on va faire passer cet essai "one shot" à, je l'espère, une série d’autres événements. Nous avons concrètement impliqué Iguane dans le process et on va continuer à le faire dans le maximum d’opérations dans une dynamique de progression sur les métiers d'événements et de typologie de projets plus traditionnels.

© 2014 Copyright Iguane solutions - Aller vers le haut de la page