Vestiaire Collective : découvrez les dessous du plus grand vestiaire au monde !

20 octobre 2011
  • E-commerce

Vestiaire Collective, à l'origine appelé Vestiaire de Copines (VDC), a été créé en 2009 notamment par Christian Jorge et Alexandre Cognard. Il s'agit d'un site de dépôt vente virtuel, 1er site communautaire dédié à la mode, avec plus de 600.000 membres, 30.000 produits en ligne et plus de 300 marques haut de gamme.

Découvrez leur site : www.vestiairecollective.com


Iguane : Quelles ont été vos motivations concernant la création de VDC ?


Christian Jorge & Alexandre Cognard : Christian, plutôt graphiste et Alexandre, plutôt développeur, à l'époque dirigeants d'une webagency, sont deux entrepreneurs passionnés avec une attirance particulière pour la partie technique des projets.

En quête d'un projet ambitieux, nous avons cherché et trouvé des personnes, par réseau, qui avaient des idées dont Sébastien Fabre - aujourd'hui CEO de Vestiaire Collective - autour de qui une équipe performante a été constituée : nous avons réussi à réunir 6 co-fondateurs dans les domaines du pilotage de projet, de la technique, du marketing, du stylisme mode et de la logistique. Après un travail de réflexion de plusieurs mois, nous avions enfin nos réponses sur comment faire l'achat et la vente de particuliers à particuliers de produits chers, sur comment contrôler les produits face à la contrefaçon, sur comment articuler le tout sur internet. Forts de toutes ces expertises et réflexions, nous avons monté notre dream team et créé le site internet au sein de notre webagency sur une période d'environ 6 mois. A la suite de quoi, il y a eu le premier tour de financement via du "love money" puis rapidement via des levées de fonds...

Pour la petite histoire, c'est Sébastien qui, un jour, a vu le placard rempli de vêtements de sa femme et s'est dit qu'il devait y avoir un moyen de leur donner une seconde vie, en les revendant, pour en acheter d'autres !

Ce qui nous a plu quand on a monté le projet c'était cette niche qui n'existait pas en terme de business : on ne pouvait pas aller sur Ebay acheter un sac à 2000 € car le risque d'avoir une contrefaçon était beaucoup trop fort ! Du coup, on s'est dit qu'en rajoutant la phase de contrôle, là on apportait vraiment quelque chose au marché de l'occasion et on allait pouvoir faire naître une nouvelle forme de business. La composante sociale chez Vestiaire Collective est également une brique très forte : on accepte les produits, on se positionne sur le haut de gamme, on réalise des pages de tendance et on a une approche du type magazine; personne n'est positionné sur le luxe de cette façon.

Iguane : Vestiaire Collective, les origines ?


Christian Jorge & Alexandre Cognard : Connaissant déjà le métier de création de sites de A à Z, nous avons naturellement hébergé Vestiaire Collective au sein notre webagency pour démarrer, ne sachant pas ce que le service donnerait par la suite. Puis, avec le développement de VDC et face à la stratégie de positionnement de chaque co-fondateur, il a fallu dissocier les intérêts en anticipant le fait qu'aux prochaines levées, cette situation allait poser problème. Nous avons alors choisi Iguane Solutions, nous voulions un hébergeur qui puisse nous accompagner sur le développement de notre plateforme et qui avait déjà rencontré ce type de problématiques. Il est important de noter que chez Vestiaire Collective, les développements sont en propre, nous sommes sur un framework maison où nous fabriquons tout : de l'invention du processus, aux workflow produits jusqu'au traitement de l'information...Toute cette partie métier est internalisée chez Vestiaire Collective pour nous permettre de nous concentrer dessus car il y a beaucoup de travail. La migration chez Iguane Solutions nous a surtout permis de répondre à des problématiques d'évolution et assurer la montée en charge.

Iguane : Qu'attendiez-vous à l'origine de votre hébergeur ?


Christian Jorge & Alexandre Cognard : Du fait de notre statut de site E-commerce, nous devions nous assurer d'être hébergé correctement pour que le site puisse tenir la charge et que l'on en ait moins à se soucier. Iguane Solutions nous accompagne dans l'évolution de l'architecture, nous apporte du conseil, du suivi et nous propose les infrastructures les plus adaptées à notre croissance. Nous attendons de notre hébergeur qu'il puisse voir les évolutions futures et soit capable d'anticiper le développement en France et à l'international.

Un autre aspect sur lequel nous sommes demandeurs, c'est d’avoir accès à une constellation d’experts, via Iguane Solutions, de rencontrer des personnes qui puissent nous aider à trouver des solutions sur des problématiques précises qui sont liées à notre infrastructure. A notre arrivée chez Iguane, l'environnement était assez stricte, ce qui a été un peu long et dur pour la mise en place de notre infrastructure, même si sur du long terme c’est une bonne chose car cela nous a permis de structurer et canaliser le développement. Iguane Solutions met volontairement des contraintes pour expliquer à ses clients la différence entre un hébergement classique et un hébergement infogéré : apprendre au client à processer les échanges et encadrer le contexte dans lequel on travaille. Pour Vestiaire de Copines, de nombreuses contraintes ont été mises en place au début, mais elles ne se sont pas avérées réalistes par rapport aux contraintes liées à notre projet et Iguane Solutions a su réagir et les réadapter pour répondre aux impératifs de notre business.

Iguane Solutions est un partenaire de choix et a l’image qui va avec : un des critères qui nous a séduit c’est de voir des références comme Deezer, cela nous rassurait sur votre aptitude à gérer des projets de grosse envergure à la fois en terme d’infrastructures et de développement à l’international. Iguane Solutions a de la crédibilité dans le sens où même si l’on ne savait pas comment cela fonctionnait à l’intérieur, à l’extérieur vous aviez une belle image et ça se reflétait aussi bien auprès des investisseurs. Nous sommes aujourd'hui sereins et pouvons nous consacrer exclusivement à la croissance de Vestiaire de Copines.

Iguane : Actuellement chez Iguane Solutions, quels types de services utilisez-vous ?


Christian Jorge & Alexandre Cognard  :

Au moment de la migration, nous avions 3 serveurs et avec la croissance, nous sommes aujourd'hui à 10 serveurs infogérés chez Iguane Solutions. Ils nous ont aidé à franchir un gap important dans le dimensionnement de nos serveurs web et par la mise en place des systèmes de tolérance de panne et de répartition de charge. Ce qui est venu agrémenter avantageusement nos solutions existantes sur base de CDN. Iguane Solutions a aussi pris en charge la mise à niveau du stockage et des problématiques associées. Nous avons été agréablement surpris par la réactivité des équipes Iguane Solutions aussi bien au niveau du conseil que du déploiement dans l'optique d'accompagner notre croissance. C'est cette notion d'expertise que nous recherchions pour notre hébergement, s'assurer au quotidien que tout fonctionne correctement et de mettre en place les bonnes pratiques dès le début.


Iguane : Que pensez-vous des infrastructures Iguane Solutions ?


Christian Jorge & Alexandre Cognard : Il n'y a aucun site qui n'ait jamais de soucis, mais avec l'expérience d'Iguane Solutions, ils savent reconnaitre les problèmes et cela n'arrive pas deux fois ; toutes les erreurs nous permettent d'arriver à une maturité du site et après 2 ans, on acquiert des méthodes de fonctionnement qui font qu'il n'y a quasiment plus d'incidents. Ceux que nous avons eu ont toujours été résolus rapidement, l'intervention est très satisfaisante. Même en dehors des heures ouvrées, il y a déjà eu des réparations qui ont parfaitement été gérées de A à Z, avec une bonne communication et c'est appréciable de savoir qu'Iguane Solutions fait le nécessaire en cas de problème quelle que soit l'heure !

En terme de disponibilité, de conseil et d'accompagnement, nous sommes entièrement satisfaits du service d'infogérance : il est indispensable et nous permet d'être sereins, on se pose moins de questions par rapport à avant car on sait que derrière il y a une bonne réactivité et l'équipe veille 24h/24. Avant, il y avait moins d'écoute sur nos besoins réels, tangibles, en dehors du cadre d'accueil d'Iguane Solutions, et aujourd'hui on se sent davantage chez nous, accompagnés avec des outils qui nous permettent de travailler.

Cela devient avec le temps un réel partenariat, Iguane Solutions comprend bien nos besoins et est toujours disponible pour échanger ; il y a une bonne écoute de nos problématiques : on peut aborder de vraies discussions pour anticiper ce qu'il va se passer plus tard, c'est plutôt agréable.

Iguane : Iguane Solutions a-t-il répondu à vos attentes ?


Christian Jorge & Alexandre Cognard : Il y a eu un démarrage un peu chaotique mais nous sommes désormais confiants. On sait qu'il y a de la réactivité et on avance activement sur nos problématiques. D'ailleurs, nous souhaiterions davantage solliciter Iguane Solutions pour être plus proche de notre infrastrucutre et du code et ainsi nous aider à relever nos nouveaux challenges : notre expansion géographique et volumétrique ! Nous avons besoin d'une infrastructure propre pour se déployer dans le monde.

Pour avoir déjà fait de l'hébergement, je connais la charge de travail et nous avons préféré l'externaliser et confier à Iguane Solutions l'entière gestion pour plus de tranquillité et pour se consacrer à notre métier.

Iguane : Vestiaire Collective à l'international ?


Christian Jorge & Alexandre Cognard : Nous sommes désormais présents en Angleterre ! Nous avons ouvert le site seulement pour la partie achat, en version anglaise, qui permet à n'importe quel anglophone d'acheter sur le site. La prochaine étape d'ici un mois, c'est d'ouvrir réellement la vente pour permettre à des gens de déposer des produits en anglais. Parce que mine de rien, ça rajoute énormément de process : avant, nous étions franco-français : la modération, le service client, le contrôle qualité, tout était en français. Maintenant, il faut être capable de gérer ces deux langues et imaginer que le service client soit capable d'y répondre. Il y a beaucoup de contraintes pour lancer un businesss à l'étranger, c'est le même site mais accessible en anglais avec des contraintes de monnaie, de langue et avec le réseau social des gens français qui interagissent avec des anglais ... il faut notamment s'assurer d'envoyer les mails dans les bonnes langues. Nous allons beaucoup apprendre de l'ouverture en Angleterre en ce qui concerne la façon de remonter un centre logistique localement qui nous permettra d'arbitrer sur la priorité dans nos choix de développement à l'international.

Iguane : Comment résumeriez-vous les points forts de la collaboration Iguane Solutions / Vestiaire Collective ?


Christian Jorge & Alexandre Cognard : Iguane Solutions est vraiment proche de ses clients, au début il y a un énorme travail de mise en place mais après vient le suivi personnalisé du fait de la croissance; plus on grandit plus Iguane Solutions nous accompagne. Iguane Solutions a une réelle capacité à encaisser une charge bien supérieure à ce que nous le pouvions avant et s'est perfectionné au niveau de la professionnalisation et l'évolutivité de la plateforme. Nous sommes toujours livrés dans les meilleures conditions, avec un savoir-faire et une qualité de service de taille.


Les équipes Vestiaire Collective et Iguane Solutions ont eu l'occasion de se rencontrer autour d'un verre, de se connaitre et depuis, ils n'hésitent plus à s'appeler, à se solliciter pour trouver des solutions ensemble. Cela a créé une ambiance, une équipe de travail, ce qui évite tout frein humain et qui empêche les structures de travailler en symbiose. Le partage d'expérience est beaucoup plus rapide en plus de favoriser la bonne entente entre Vestiaire de Collective et Iguane Solutions.

© 2014 Copyright Iguana Worldwide - Go on Top