E-commerçants : ne ratez pas vos soldes !

 

Soldes d'hiver

 

En amont : revue, tests et ajustements

Vous vous préparez depuis un moment, il est temps de vérifier que votre plateforme est prête à accueillir un trafic multiplié par 2,5 voire 10!

  • Tirer profit des expériences passées

Ce n’est sûrement pas la première période de soldes que vous affrontez, et c’est tant mieux car vous pouvez apprendre de vos expériences précédentes.
La première information essentielle lorsqu’on se prépare à une période de fort trafic est sans aucun doute de connaître l’afflux de visiteurs auquel il faut se préparer.
Avez-vous tendance à doubler votre trafic ? Tripler ? Quintupler ? Avoir connaissance de cette donnée est crucial car elle vous permettra d’ajuster au mieux votre plateforme pour les jours à venir.

  • Vérifier les versions logiciels déployées sur votre plateforme

Période de soldes ou non, il est vivement recommandé de maintenir vos technologies à jour.
Chaque mise à jour apporte généralement son lot d’optimisations de performance et minimise également tout risque de sécurité provoqué par des versions logiciels vieillissantes.
Les périodes de soldes, ou de fort trafic en général, sont souvent propices à de potentielles attaques envers les plateformes les plus vulnérables.

  • Optimiser sa politique de cache

Le secret pour un site réactif et performant sans avoir à trop investir en ressources d’infrastructure est un système de cache efficace.
Les deux manières les plus courantes de mettre en cache des ressources très sollicitées sont le CDN (un réseau tiers de distribution de contenu tel que Akamai ou Cloudflare sur lequel votre plateforme peut s’appuyer pour servir vos requêtes au plus proche de vos utilisateurs finaux), ou bien une technologie déployée au sein même de votre plateforme telle que Varnish.
Pour vérifier si votre politique de cache est efficace, il est bon de garder en tête que le taux de cache recommandé pour un site e-commerce est d’environ 90%. (Et ce, même si votre site contient du contenu personnalisé !)

  • Vérifier les configurations de vos serveurs

Certaines technologies déployées sur votre plateforme peuvent sans doute bénéficier d’un ajustement de configuration.
C’est par exemple le cas de vos bases de données auxquelles vous pourriez potentiellement allouer plus de mémoire afin de les rendre plus véloces.
C’est également le cas pour vos serveurs web dont il est possible d’augmenter la valeur des connexions simultanées maximum afin d’éviter toute erreur de type 503, souvent provoquée par des configurations non optimisées.
Quoiqu’il en soit, ce type de changements et d’ajustements de configurations se font souvent de manière itérative après de nombreux tests de montée en charge afin de trouver l’équilibre idéal.

  • Tester la montée en charge de votre plateforme

Réaliser des tests pour mesurer efficacement le taux de cache de votre plateforme, pour trouver les bonnes configurations à appliquer sur vos services, ou tout simplement pour savoir si elle est correctement dimensionnée pour faire face au trafic à venir ou s’il est nécessaire d’ajouter des ressources supplémentaires. Il est nécessaire de tester, à plusieurs reprises, la réaction de votre plateforme face à un afflux progressif et continu d’utilisateurs.

Pour cela, le test de montée en charge est votre meilleur atout : il consiste à simuler des centaines, voire des milliers ou dizaines de milliers de parcours utilisateurs en même temps sur votre site.
Les outils pour réaliser ces tests sont nombreux, Gatling, JMeter… Le choix se fera le plus souvent en fonction des compétences au sein de votre équipe ou de votre partenaire infogérant.

L’exécution de ces tests vous donnera des informations précieuses sur les potentiels goulots d’étranglement au sein de votre plateforme, la scalabilité de cette dernière face à l’afflux d’utilisateurs, et vous permettra d’ajuster de nombreuses variables pour affronter les temps forts à venir.
A condition bien évidemment d’avoir les outils de monitoring nécessaires pour récolter les informations issues de ces tests…

  • Déployer un système monitoring complet

Un point évident à ne pas négliger est l’implémentation d’un service de monitoring temps réel complet, permettant aux opérateurs de la plateforme de collecter de nombreuses métriques issues des différents services et composants de la plateforme.
Ces métriques serviront notamment à rendre les résultats des tests précédents plus parlant. Ce système est également essentiel afin de mesurer l’état de santé de la plateforme en continu.
Couplé à un système d’alerting, les administrateurs pourront, grâce aux informations récoltées lors des différents tests, définir des seuils d’alertes précis afin d’anticiper tout incident de production.

  • Geler les opérations sur la plateforme

Une fois toutes les étapes précédentes réalisées et toutes les mesures préventives mises en place, il est important de geler toutes les opérations non essentielles sur la plateforme afin de ne pas modifier son comportement ou de dégrader par erreur les optimisations mises en place dans le cadre de cette période spécifique.

 

Le jour J : communiquer et surveiller

 

Décollage fusée

 

  • Mettre en place un dispositif humain spécifique

Les soldes, événement très attendu, peut générer un grand nombre de visiteurs sur votre site web à toute heure, y compris beaucoup plus tôt ou tard que d’habitude.
Pour être prêt à réagir rapidement en cas d’imprévu, il est recommandé de mettre en place une organisation spécifique au sein de votre équipe ou chez votre partenaire infogérant, notamment via des plages horaires étendues garantissant la réactivité des équipes d’opérations.

  • Surveiller régulièrement l’état de santé de la plateforme

Comme énoncé précédemment, votre système de monitoring vous sera très utile lors de l’événement pour surveiller efficacement votre plateforme. Rester attentif aux informations renvoyées en temps réel vous permettra potentiellement de traiter des dégradations de performances de manière proactive sans avoir à attendre qu’une alerte se déclenche et qu’il y ait un impact pour vos utilisateurs.

 

Et après : le bilan

 

Bilan des performances

 

Fin du temps fort. Il est maintenant temps de dresser le bilan.
Que la période se soit écoulée sans incident (idéalement) ou non, il est essentiel de retenir les actions mises en place qui pourront servir de “to-do list” pour les prochains événements similaires (Saint-Valentin, black friday, fêtes des mères…).
Exporter les métriques récentes pour pouvoir les consulter à l’avenir peut également être pertinent si votre solution de monitoring ne permet pas une rétention longue des données.

En cas d’incidents, il est nécessaire d’investiguer pour trouver leur(s) origine(s) et pourquoi ils n’ont pas été détectés en phase de test. Les résultats de ces investigations permettront potentiellement d’affiner les configurations des technologies déployées, d’enrichir les prochains scénarios de tests de montée en charge, ou tout simplement de mieux documenter la plateforme.

Si vous avez besoin de renfort pour gérer votre plateforme , n’hésitez pas à nous contacter.