Le week-end du 14 mars 2020, Klassroom a connu une vague d’inscriptions et de connexions, sans précédent depuis sa création, suite à la fermeture massive des établissements scolaires dûe au COVID-19.

Face à cette augmentation brutale du trafic, Klassroom a contacté Iguane Solutions pour faire face à ces pics de charge.

En chiffres

  • Reprise totale d’infogérance en 48h
  • Ré-architecture et Migration en 24h
  • Croissance du trafic de 500% en 72h
  • 25,000 nouvelles connexions / jour

Découvrez comment Iguane Solutions a répondu à cette urgence en mobilisant une Taskforce tout en permettant à Klassroom de maintenir le service accessible à ses utilisateurs.

Rétablir et stabiliser

Lundi

La hausse du trafic ayant provoqué une interruption partielle du trafic pendant la nuit de dimanche à lundi, une intervention immédiate est réalisée par nos ingénieurs travaillant tous à distance en cette période de confinement.
Les canaux de communication adéquats sont mis en place afin de garder un échange constant entre nos équipes et celles de Klassroom. Mots d'ordre réactivité et agilité.
En quelques heures, le service est rétabli et les équipes commencent alors travailler sur l’analyse des métriques et des configurations en place afin d’optimiser la plateforme et soulager la charge des serveurs.

Optimiser et anticiper

Mardi

Une équipe continue d’optimiser la plateforme existante afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de faire face à l’affluence toujours plus importante du nombre de connexion. Une seconde équipe planifie la ré-architecture complète ainsi que la migration de la plateforme pour la rendre entièrement scalable. L’objectif étant de pouvoir supporter sans problème la croissance continue du nombre d’utilisateurs.

Migrer

Mercredi

Malgré les optimisations effectuées, l’architecture et la plateforme actuelle commencent à nouveau à montrer des signes de faiblesse. Nos ingénieurs enclenchent alors le processus de migration. L’enjeu est important tout comme les challenges techniques. Il faut non seulement valider qu’aucune régression applicative n’est induite par le changement d’architecture et refactorer le code si besoin; mais également établir et maintenir une synchronisation des données entre la plateforme legacy et la nouvelle infrastructure cible : un réel challenge au vu du trafic et des utilisateurs toujours plus nombreux d’heures en heures.

Sécuriser et passer la main

Jeudi

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’ensemble des tests de non-régression sont terminés et la nouvelle base de données a enfin rattrapée son retard de synchronisation par rapport à la plateforme legacy. Nos équipes décident donc de basculer progressivement le trafic vers la nouvelle infrastructure.
La période la plus critique étant passée, la Taskforce formée pour l'intervention passe alors le relais à nos équipes d'exploitation afin d'assurer l'infogérance de la plateforme en 24/7.

Un grand merci à l'ensemble de nos équipes pour leur professionnalisme en cette période difficile et à Klassroom pour la confiance accordée.

Article en lien : https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/victime-de-son-succes-lapplication-klassroom-cherche-de-largent-1190276