Iguane : Bonjour Jean-David, que propose Molotov à ses utilisateurs ?


Jean-David Blanc Molotov est le premier service français de distribution de chaines de télévision par Internet (OTT). Lancé en 2016, Molotov compte plus de 7,5 millions d’utilisateurs. Nous proposons une expérience moderne d’accès à la télévision, en permettant de la regarder sous toutes ses formes avec une seule interface moderne. Molotov donne accès aux chaines gratuites et payantes, en direct, en replay, en vod, et offre toute une panoplie de services (retour en arrière, enregistrements dans le cloud, possibilité d’accès depuis l’étranger). C’est en quelque sort le Spotify de la télévision.

Iguane : D’où vous est venue l’idée de créer Molotov ? Comment est né le projet ?


Jean-David Blanc J’étais à l’origine d’AlloCiné, qui déjà en son temps s’était donné comme mission de faire découvrir les films et les salles de cinéma. Molotov, c’est un peu la même idée : faire découvrir les chaines de télévision et leurs programmes, et y donner accès de la façon la plus cool possible (entendez par cool : moderne, passionnée, inovante, simple, enthousiaste).

Iguane : Molotov est hébergé depuis son premier jour chez Iguane Solutions, qu’attendiez-vous à l’origine de votre hébergeur ?


Jean-David Blanc Je connaissais déjà Stéphane Cohen (le fondateur d’Iguane) et me suis adressé à lui, notamment parce qu’Iguane hébergeait (et héberge toujours) Deezer et d’autres services qui nécessitent de hautes performances et de la robustesse. Au moment de la genése du projet, Iguane a mis à notre disposition les infrastructures et le service de son Èquipe afin de créer un POC (Proof of Concept), un pilote en quelque sorte. Cela nous a permis de présenter le concept à nos partenaires, chaines de télévision, investisseurs, futurs salariés, .... Lorsque nous avons crée la société et démarré le projet pour de bon, c’est tout naturellement que nous avons continué à travailler avec Iguane.

Le savoir-faire d’Iguane Solutions nous a permis d’être pertinents dans nos choix techniques dės les prémices du projet, tout en mettant en place une efficacité Èconomique exceptionnelle.

La participation d’Iguane Solutions a été bien au delà de celle d’un simple fournisseur d’hébergement. Iguane nous a accompagné tout au long du projet, toujours présents lorsque nous les sollicitons, toujours prêts à nous aider à estimer les coûts d’infrastructure dans nos business plan, à optimiser nos achats, et trouver des solutions aux problémes qu’on leur a soumis.

Iguane : Quels types de services utilisez-vous actuellement chez Iguane Solutions ?


Jean-David Blanc Molotov est un service de diffusion de contenus audiovisuel mais gére aussi de nombreux types d’accès et de gigantesques bases de données utilisateur. Nous utilisons les infrastructures d’Iguane Solutions pour héberger nos important volumes de données, et pour une partie de la diffusion. Nous les sollicitons aussi pour nous fournir du service autour de nos infrastructures et les achats matériels.

Notre service nécessite que nos partenaires soient trés réactifs pour nous livrer des ressources additionnelles afin d’assurer les conséquences de la forte croissance de Molotov. Iguane a toujours su trouver des solutions, et répondre sans délais lorsque nous leurs avons demandé de nouvelles ressources pour augmenter le dimensionnement de nos infrastructures.

Iguane : Que pensez-vous de la qualité des services d’Iguane Solutions ? Ont-t-ils répondu à vos attentes ?


Jean-David Blanc Depuis le début, et cela fait maintenant plusieurs années (Molotov a véritablement commencé en 2014 et le service s’est ouvert au public mi 2016), nous sommes trés satisfait tant de la qualité des infrastructures que de la réactivité des Èquipes d’Iguane, que ce soit lorsqu’ils ont du intervenir ou lorsque nous les sollicitons.

Iguane Solutions a toujours des solutions justement, tout en proposant des tarifs trés compétitifs. Ils ont parfaitement répondu à nos attentes. Nous sommes trés heureux de travailler ensemble..

Iguane : Quels sont les prochains challenges pour Molotov ?


Jean-David Blanc Croissance en terme d’usage, en terme de nombre d’utilisateurs, en terme de fonctionnalités, de devices

Iguane : Jean-david, merci pour votre temps :)


Jean-David Blanc Merci a vous.