Infogérance devops

Automatisation, mesure et partage

L’Infogérance conduite selon les principes DevOps repose sur 3 piliers : l’automatisation, la mesure et le partage.

Philosophie autant que méthode, le DevOps vise à mettre en place toutes les conditions pour que les Ops, responsables des infrastructures et des systèmes et les Dev, chargés du développement du produit et des applications, se comprennent et travaillent ensemble, en confiance. C’est d’autant plus important dans une dynamique d’externalisation, où le transfert d’expertise et d’intelligence devient la condition d’une réussite sur le long terme.

Iguane Solutions propose aux entreprises une infogérance pilotée selon les principes et les piliers DevOps, au bénéfice d’un partenariat qualitatif, performant et innovant. Sur le terrain, l’infogérance DevOps se traduit par des outils d’automatisation éprouvés, des échanges et des KPI transparents ainsi qu’une réelle montée en compétences des équipes de l’entreprise.

Automatisation : build, run & change

Automatisation : build, run, change

Automatisation : build, run & change

L’automatisation est devenue indispensable dans le cadre d’architectures hybrides ou multi-cloud, et l’adoption de machines virtuelles et de conteneurs. La diversité technologique exige que les déploiements demeurent reproductibles de manière fiable.

L’avènement de la virtualisation et des infrastructures Cloud a poussé les équipes techniques à reconsidérer leur approche dans la gestion de leurs infrastructures.

De nouveaux paradigmes font leur apparition : infrastructure immuable, environnements éphémères, autoscaling, blue-green deployment...
Toutes ces pratiques ont en commun le recours à l’automatisation.

Afin d’accompagner les entreprises sur leurs nouveaux défis techniques, Iguane Solutions met à disposition “une forge DevOps”.
Véritable solution d’automatisation bout-en-bout, elle permet de gérer les environnements de manière programmatique, à travers une suite de logiciels d’Infrastructure As Code, de Configuration Management, le tout embarqué au sein d’une chaîne de CI/CD.

Les solutions d’automatisation mises en œuvre limitent considérablement les erreurs, accélèrent le rythme et la cadence de sortie des nouvelles fonctionnalités, synchronisent l’ensemble des acteurs sur toute la chaîne et renforcent leur complicité technique.
Elles participent à la réussite de l’entreprise au travers d’un time-to-market désormais réduit. Terraform, puppet, gitlab CI...

Mesure : vision 360° de votre plateforme

Mesure : vision 360° de votre plateforme

Dans un contexte où le multi-cloud et les plateformes hybrides deviennent la norme, le monitoring global des systèmes est incontournable.
Mais parce que chaque plateforme ou service Cloud est livré avec son propre lot d’outils de supervision indépendant, il devient complexe pour les équipes techniques de garder une vision exhaustive et cohérente de leurs différentes infrastructures et de leurs services.

La solution de monitoring Iguane Solutions s’interface avec l’ensemble des hyperscalers (AWS, GCP, Azure…), tout comme avec les infrastructures “On-Premise”. Elle centralise les données collectées à travers ces divers environnements au sein d’un seul et même outil.

Avec l’outil de monitoring à 360° d’Iguane Solutions, les équipes profitent d’une vision complète et centrale de l’état de santé des plateformes :

- Collecte : récoltez des métriques sur l’ensemble de vos systèmes et services ;
- Visualisation : affichez les données collectées au sein de dashboard créé sur-mesure ;
- Alerting : définissez des alertes sur la base de seuils prédéfinis ou custom ;
- Rétention : définissez votre politique de rétention long terme grâce à une politique de rééchantillonnage flexible.

Prometheus, Victoria Metrics, monitoring, time series database...

Partage : transparence et collaboration

Infogérance DevOps

Partage : transparence et collaboration

Dernier pilier DevOps appliqué chez Iguane Solutions, le partage. La pratique se concrétise à travers 2 axes : la transparence de l’information et la collaboration des équipes.

Transparence de l’information  

Tous les outils utilisés pour maintenir la plateforme sont ouverts et partagés aux entreprises. Les équipes techniques internes disposent d’un accès direct à la solution de monitoring utilisée par les équipes Iguane Solutions et disposent d’une vision complète sur les différents fichiers de configuration constituant leur infrastructure (Terraform, Puppet…). 

Ce partage des informations et des outils aligne l’ensemble des acteurs sur les mêmes indicateurs. Il favorise et amplifie la collaboration, processus essentiel à la réussite d’un projet long terme.

La collaboration vers l’autonomie 

La collaboration des équipes a pour objectif le transfert de compétences et de bonnes pratiques.
L’ensemble des fichiers de codes et des configurations créés pour administrer la plateforme d’une entreprise sont enregistrés au sein d’un dépôt Git qui lui est dédié.
Cet outil collaboratif offre la possibilité aux équipes techniques de travailler à 4 mains sur leur plateforme, en amenant progressivement les collaborateurs de l’entreprise à manipuler et modifier eux-mêmes ces fichiers. Ils évoluent dans un cadre sécurisé et profitent de l’accompagnement des équipes expertes d’Iguane Solutions jusqu’à leur montée en autonomie complète.

Migration vers le Cloud, besoin d'expertise technologique, d'accompagnement en 24/7 ?