CDN : les avantages d’un réseau de diffusion de contenu

CDN : les avantages d’un réseau de diffusion de contenu

Le CDN : un levier de performance et de sécurité pour votre site web

Vous avez certainement déjà croisé le sigle CDN (pour Content Delivery Network). Constitué de serveurs qui jouent le rôle de relais, ce réseau permet d’assurer un accès rapide aux contenus d’un site web ou d’une application, surtout lorsque les utilisateurs se trouvent à grande distance des serveurs d’origine. Le recours à un CDN est souvent le premier réflexe des webmasters pour diminuer la latence et optimiser la vitesse de chargement des pages, mais ce type d’infrastructure offre de nombreux autres avantages.

Chez Iguane Solutions, nous en avons fait un levier de performance et de sécurité pour les sites et les applicatifs de nos clients. Focus.

Qu’est-ce qu’un CDN et quels sont ses avantages ?

Le CDN, ou réseau de diffusion de contenu, prend la forme d’un groupe de serveurs géographiquement répartis qui travaillent ensemble à assurer la diffusion rapide des ressources disponibles sur un site web ou un applicatif. Ils le font en stockant localement une version de la ressource dans un système de cache, géré par le CDN. Cet entrelacs de serveurs autorise le transfert rapide des ressources nécessaires au chargement du contenu dans quelque format que ce soit (images et vidéos, pages HTML, feuilles de style, fichiers Javascript, etc.), de façon à ce que les internautes les plus éloignés des serveurs d’origine puissent y accéder aussi rapidement que possible.

C’est pourquoi les CDN sont utilisés le plus souvent dans une optique internationale, lorsqu’un contenu situé dans un pays A est destiné à une audience localisée dans des pays A, B, C et D.

Comment ça fonctionne ?

Actuellement, une majorité du trafic internet est desservie par des réseaux de diffusion de contenu. Des plateformes majeures, comme Amazon ou Facebook, s’appuient sur un CDN pour dépasser les limites inhérentes aux solutions d’hébergement traditionnelles, et ainsi optimiser leurs performances autant que leur sécurité.

Le fonctionnement de cette infrastructure web est assez simple. Lorsque les serveurs DNS sont interrogés, le réseau s’attache à rediriger les requêtes vers les serveurs situés à proximité de l’utilisateur, offrant ainsi un meilleur temps de réponse. Le CDN vide le cache lorsque la durée de vie d’un fichier expire, puis le remplit lorsque celui-ci est appelé par l’utilisateur. Le contenu est distribué directement depuis le cache à partir du point CDN le plus proche, sans devoir passer par l’origine – donc sans puiser dans des ressources supplémentaires, et de façon instantanée. Cela accélère grandement le processus et garantit à l’internaute un accès plus rapide au contenu désiré.

Pour réaliser cette opération, un réseau de diffusion de contenu s’appuie sur deux types de serveurs :

  • Les serveurs d’origine, qui introduisent les éléments dans le CDN;
  • Les serveurs périphériques, implantés sur plusieurs points géographiques, qui répliquent les contenus à partir des serveurs d’origine.
Quels sont les avantages d’un CDN ?

Cette construction basée sur la réplication des contenus a pour effet de réduire le trajet effectué par chaque requête et de diminuer le temps de latence. Avec de multiples avantages à la clé :

  • L’amélioration des temps de chargement du site web. Avec des serveurs périphériques installés plus près des utilisateurs potentiels, le contenu du site est distribué plus rapidement, ce qui réduit le temps de chargement des pages. Le bénéfice est double : d’une part, l’expérience de navigation optimisée incite les internautes à rester sur la page (au-delà de 3 secondes de chargement, le taux de rebond augmente de 32 %, source). D’autre part, les moteurs de recherche ont fait de la performance technique un levier de référencement notable.
  • La réduction des coûts liés à l’utilisation de la bande passante. En matière d’hébergement, ces coûts représentent un poste de dépense important pour les sites web. Or en limitant la quantité de données distribuées par un serveur d’origine, la bande passante est moins utilisée.
  • La hausse de la disponibilité (et de la redondance) du contenu. Du fait de la distribution des serveurs, le CDN est capable de gérer un plus gros volume de trafic, mais aussi de résister plus efficacement aux défaillances matérielles rencontrées par les serveurs d’origine (ce qui permet, au passage, d’éviter les conséquences dues aux pannes de matériel et aux interruptions de service).
Comment un réseau de diffusion de contenu améliore-t-il la sécurité ?

Sécurité outils

En complément de ces avantages, un CDN offre également un haut niveau de sécurité. C’est loin d’être une considération négligeable dans un contexte de hausse exponentielle des risques : le nombre de cyberattaques a été multiplié par quatre en 2020 (Bpifrance). Avec des conséquences lourdes pour les entreprises, en termes de coûts mais aussi de réputation, lorsque des informations sensibles ou stratégiques sont perdues ou dérobées.

L’infrastructure CDN constitue un précieux rempart contre ces cyber-risques, mais aussi contre d’autres problématiques de sécurité. C’est pourquoi Iguane Solutions a fait du réseau de diffusion de contenu un pilier de sa politique de sécurisation. Tour d’horizon des leviers de protection offerts par un CDN :

  • Une résistance accrue aux attaques DDoS. Tel qu’il existe à l’heure actuelle, l’hébergement classique vit sous la menace constante des attaques DDoS (déni de service). Celles-ci consistent à bombarder une application de demandes factices dans le but de la ralentir, voire de la rendre indisponible. De par sa nature, le CDN est capable de contrer ce type d’agression : le réseau traite chaque problème en fonction de son origine, ce qui permet d’éviter aux serveurs d’origine d’être saturés et au service de se voir interrompu.
  • Une gestion efficace des bots malveillants. Un CDN aide aussi à identifier l’activité des bots afin de distinguer les « bons » des « mauvais », et d’empêcher ces derniers de commettre des dégâts. C’est d’autant plus important que, selon Kasada, 50 % de l’ensemble du trafic bot est malveillant, conçu pour dérober des données personnelles ou sensibles.
  • La mise en œuvre d’un pare-feu applicatif web (WAF). Un tel pare-feu apporte une protection au niveau de la couche applicative du réseau, élevant de fait un garde-fou contre diverses menaces (injections SQL, cross-site scripting, attaques zero-day) et vulnérabilités.
  • Des leviers pour limiter l’accès aux contenus : géoblocking (pratique consistant à restreindre les accès en fonction de la localisation géographique, via l’identification de l’adresse IP), URLs chronodégradables, limitation du nombre d’appels, autorisations à l’origine, protection par IP ou par segment, etc.
  • L’enrichissement ou le renforcement de l’en-tête. En substance, on ajoute des informations dans les requêtes provenant des utilisateurs pour sécuriser les applications, ou pour faciliter le traitement.
  • La sécurisation des chemins d’accès. Chez Iguane Solutions, nous utilisons des liens dédiés (CrossConnect) qui sécurisent le chemin d’accès entre le CDN et l’infrastructure, de façon à garantir la protection des données et un haut niveau de performance, indépendamment des aléas du web.

Il est intéressant de noter que le CDN peut aussi être employé pour servir du contenu dynamique, sans cache. Dans ce cas de figure, les leviers de sécurité se focalisent sur la seule protection des applications.

Quelle est l’expertise d’Iguane Solutions en matière de CDN ?

                                                               Iguane Solutions

Chez Iguane Solutions, notre  expertise réside dans notre capacité à analyser un environnement et à proposer un ensemble de solutions adaptées aux besoins spécifiques de nos clients – qu’il s’agisse de performance, de sécurité ou d’efficience, ou des trois à la fois.

Pour cela, nous utilisons au mieux la relation entre des infrastructures info-gérées et nos réseaux partenaires (CDN Tiers-1 Leader) en nous appuyant sur les meilleures pratiques du marché : multi-CDN, anycast DNS (redondance), fine-tuning des configurations, règles personnalisées, gestion des certificats, etc.

Une fois la solution désignée, nous nous chargeons de la mettre en place. Puis nous assurons la fonction support via un point d’entrée unique, ce qui nous donne une vision globale de l’architecture.

De plus, notre expertise spécifique aux sites médias nous confère une légitimité en ce qui concerne les solutions mises en œuvre : nous avons fait nos preuves auprès de clients prestigieux (Dailymotion, Deezer, Molotov.TV…) ou à l’occasion d’événements ponctuels.

Contactez-nous pour en savoir plus et nous parler de vos besoins !

Migration vers le Cloud, besoin d'expertise technologique, d'accompagnement en 24/7 ?